I – PRESENTATION
1- Justification
Sur plus d’un quart de siècle d’existence, le groupe COGEFI-Afrique a accompagné plus de 3000 dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires d’Etat, élus nationaux et hauts cadres d’institutions et organismes publics. Cet accompagnement s’est déployé pour l’essentiel dans le cadre de Rencontres Top Management, de Voyages d’Etudes et d’actions de Coaching Personnalisé.
Il a permis notamment à des Ministres, Secrétaires Généraux, Administrateurs, Directeurs Généraux, hauts responsables des Tutelles, Diplomates, Députés, Sénateurs et Présidents de Collectivités Territoriales d’échanger avec leurs pairs autour de questions intéressant leurs domaines d’intervention et de bénéficier – sous la conduite d’experts reconnus – d’apports leur ayant permis d’évoluer plus efficacement dans l’exercice de leur responsabilité.
Accédant aux nombreuses demandes exprimées par ses institutions partenaires et aux vœux de différentes personnalités amies, le groupe COGEFI a jugé nécessaire de renforcer sa contribution au profit de ses publics cibles par la création d’un département dédié au sein de sa filiale parisienne Top Management Afrique (TMA).
2- Missions
Enregistré sous le label COGEFI-Afrique Conseil (CAC), ce département s’adresse spécifiquement aux entreprises et institutions publiques africaines et à leurs dirigeants ; à ce titre, il s’est vu assigner les missions ci-après :
– l’accompagnement des organisations dans la définition et l’affinement de leurs plans stratégiques ;
– l’assistance dans le reengineering et la mise en œuvre des plans tactiques déclinant les choix stratégiques retenus ;
– l’accompagnement des dirigeants et de leur 1er cercle de collaborateurs dans des plans de renforcement de capacité et de développement personnel, et dans toute action concourant à transformer les stratégies en performance tangible.
Pour réussir dans ces missions, COGEFI-Afrique Conseil mobilise des moyens organisationnels, humains et logistiques en phase avec :
– vision de son groupe d’appartenance et ses valeurs ;
– les exigences de l’évolution des entreprises et institutions africaines aujourd’hui ;
– l’ambition des décideurs à satisfaire aux exigences de cette évolution.
3- La vision du Groupe COGEFI-Afrique et ses valeurs
La vision du Groupe COGEFI-Afrique découle de la croyance profonde de son président fondateur, M. Abdourahmane WATT, en l’accessibilité du rêve de la « Renaissance africaine » et au levierpermettant de le réaliser : « la création de valeur à l’infini, le plus rapidement possible et dans les règles de l’art ! ».
En effet, les prémices de cette Renaissance et de ses possibilités réelles d’occurrence se remarquent aujourd’hui dans la conjonction de facteurs porteurs comme les progrès enregistrés dans le domaine dela qualification du capital humain et l’engagement palpable des élites africaines à dépasser les facilités de l’héritage des périodes antérieures et à s’inscrire résolument dans la dynamique de croissance qui se dessine pour les décennies à venir.
La vision du groupe COGEFI-Afrique ainsi brièvement caractérisée s’articule autour d’un socle de valeurs qui guident son action dans tous ses périmètres d’intervention (formation, voyages d’étude, rencontres top management, forums, consulting, coaching) :
– La fierté d’appartenance dit ce sentiment viscéral qui nous habite en permanence – celui d’être d’un continent considéré comme le berceau de l’humanité.
– Le progrès et l’authenticité disent notre volonté constante de vérifier l’accès à l’universel par une appropriation souveraine des techniques et des technologies sans pour autant sacrifier les spécificités des cultures africaines.
– L’éthique dit notre engagement à observer scrupuleusement, dans toutes nos collaborations, les règles d’un partenariat conforme aux règles de l’honneur et exempt de toute perversité.
– Le dynamisme et l’innovation disent notre attachement à faire évoluer en permanence nos pratiques professionnelles et à innover avec constance dans la recherche et la mise en œuvre de réponses clients pertinentes et porteuses.
– La proactivité et la pérennité disent notre engagement à anticiper les évolutions, à avoir de la profondeur de champ, et donc à ne pas se laisser aveugler par les enjeux de court terme susceptibles de compromettre les équilibres de long terme et la durabilité de nos collaborations.
– La contribution par la création de valeur.
4- Notre compréhension des exigences de l’évolution des Entreprises et Institutions Africaines aujourd’hui.
À COGEFI-Afrique Conseil nous avons une conscience aiguë des défis auxquels sont confrontés les Etats de notre continent et de l’ampleur des réformes à engager sur tous les terrains.
Nous avons également une claire conscience de l’incidence de cette dynamique et de ses contraintes sur les entreprises et les institutions publiques africaines.
De fait, les difficultés de celles-ci sont intimement liées aux politiques sectorielles pensées par les gouvernements pour résorber les multiples déficits enregistrés sur les terrains économique et social notamment.
Dans cet univers de contraintes, elles sont appelées à traduire dans leur secteur d’activité les politiques tracées et à visibiliser cet effort par la production de biens ou de services en adéquation avec les besoins sans cesse grandissants des citoyens. Cette évolution oblige naturellement les entreprises et institutions publiques à se réformer en profondeur pour s’adapter activement aux nouvelles exigences des parties prenantes : Etat, gouvernement, collectivités territoriales et société civile.
5- Notre compréhension de l’ambition des décideurs à satisfaire aux exigences de cette évolution
Conscients de ces attentes et de l’énormité des besoins à satisfaire, les décideurs de ces organisations ont à cœur d’agir au mieux et au plus vite pour tenir le pari de l’évolution à négocier sur le terrain de la gouvernance et du management.
Porteurs ipso facto d’une vision de progrès pour leur institution, matérialisée le plus souvent par une politique générale et des plans stratégiques ambitieux, les dirigeants ont souvent du mal à y installer leurs collaborateurs et leurs équipes. C’est donc au comblement de ce décalage fréquent entre la vision portée par les décideurs et le terrain où celle-ci est appelée à être implémentée que se dédie en bonne partie COGEFI-Afrique Conseil (CAC) et que se justifie son métier d’accompagnement des dirigeants.
II – NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES
Nous accompagnons nos partenaires dans :
– Les diagnostics stratégiques et leur traduction en plans de mise en œuvre
- Conduite de diagnostics multifonctions
- Formulation du plan stratégique et sa déclinaison en plans d’action
– Le management des organisations
- Accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie
- Clarification du modèle opérationnel
- Optimisation des rôles
- Evaluation et classification des postes
- Management du changement et communication.
– La gestion des talents et des équipes dirigeantes
- Développement et transformation du leadership
- Détection et développement des potentiels
- Elaboration et mise en œuvre de systèmes d’évaluation
- Evaluation des compétences
- Management de la performance.
– La gestion de l’engagement
- Elaboration et mise en place de stratégies d’engagement des collaborateurs
- Enquêtes d’opinion interne.
III – NOTRE DÉMARCHE
Notre démarche repose la méthodologie du projet. Pour chaque collaboration activée, une équipe projet, alliant nos meilleurs spécialistes, est constituée sous la responsabilité d’un expert.
Travaillant en stricte coordination avec une équipe homologue de l’entreprise ou organisme partenaire, elle clarifie la demande, en fait valider la compréhension, négocie une démarche, conduit les analyses direction et l’analyse terrain avant de livrer les synthèses à l’appréciation des dirigeants. S’enclenchent ensuite, selon le profil de la demande exprimée ou de la problématique terrain à résoudre, les processus de finalisation des livrables et/ou d’accompagnement dans la mise en œuvre opérationnelle des plans validés. Une évaluation et ajustement sont engagés à chaque étape de déroulement du projet et à sa fin. Un suivi est engagé jusqu’à l’autonomisation des acteurs en charge de l’implémentation terrain des contenus du projet.
En plus de convoquer la méthodologie du projet, notre démarche déploie une vision systémique ou holistique conduisant à saisir la liaison dynamique entre toutes les composantes du projet et ses parties prenantes : contexte, périmètre, substance, horizon (stratégique ou opérationnel), culture, acteurs et bénéficiaires finals.
Dans la mise en œuvre de tous nos projets ou actions coaching, nous veillons à ce que soient vérifiés les critères de l’efficacité, de l’efficience et de l’effectivité.
- EFFICACITE = optimisation des résultats atteints au regard des buts fixés (= réalisation des aspirations)
- EFFICIENCE = optimisation des résultats atteints au regard des ressources engagées (= économie de moyens)
- EFFECTIVITÉ = conformité des résultats obtenus au niveau de satisfaction voulu (= moral dans l’organisation).
IV – NOTRE ÉQUIPE CONSEIL & COACHING
Notre équipe est constituée de consultants séniors ayant à leur actif un nombre significatif de missions de conseil et d’accompagnement. Animée en réseau multinational, elle couvre toute l’étendue des champs disciplinaires (gouvernance, management stratégique et opérationnel, finance-comptabilité, SI, organisation et process, qualité, ingénierie RH, juridique, production, marketing et commercial, logistique, achats, marchés publics, gestion de projets, gestion des risques).
Lorsque la modalité coaching (individuel ou en groupe restreint) est convoquée pour les besoins de montée en compétence, de développement personnel ou d’une action ponctuelle ciblant les dirigeants ou leur premier cercle de collaborateurs, il est fait préférentiellement appel à des coaches certifiés ou à des formateurs séniors de hauts niveau reconnus dans leur domaine de compétence.
V – NOS MOYENS LOGISTIQUES
Dans l’accomplissement de ses missions, COGEFI-Afrique Conseil (CAC) bénéficie des moyens logistiques de son groupe d’appartenance, COGEFI-Afrique. En plus des ressources de sa structure d’appartenance, Top Management Afrique basée à Paris, CAC peut s’appuyer chaque fois qu’il est nécessaire sur la logistique de CAPER ou de ses représentations à Casablanca (CAPERMAR), Dakar (CAPERSEN) ou Paris (CAPERFRANCE).